Aller au contenu
Séances précédentes
Séances précédentes
Séances précédentes

Débats du Sénat (Hansard)

Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 41e Législature,
Volume 148, Numéro 1

Le jeudi 2 juin 2011
L'honorable Noël A. Kinsella, Président


LE SÉNAT

Le jeudi 2 juin 2011

QUARANTE ET UNIÈME LÉGISLATURE
OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION

Le Parlement ayant été convoqué par proclamation pour l'expédition des affaires aujourd'hui,

La séance est ouverte à 10 h 30, le Président étant au fauteuil.

Prière.

[Traduction]

Communication de la résidence du Gouverneur général

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur de vous informer que j'ai reçu la communication suivante de la résidence du Gouverneur général :

RIDEAU HALL

Le 27 mai 2011

Monsieur le Président,

Je suis chargé de vous faire savoir que la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, en sa qualité de suppléant du gouverneur général, se rendra à la Chambre du Sénat à 11 heures, dans la matinée du jeudi 2 juin 2011, pour ouvrir la première session du quarante-et-unième Parlement du Canada.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

Le secrétaire du Gouverneur général,
Stephen Wallace

L'honorable
        Président du Sénat
                Ottawa

L'Afghanistan—Les soldats tombés au champ d'honneur

Minute de silence

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, avant de commencer nos travaux, je vous invite à vous lever et à observer une minute de silence à la mémoire du caporal Yannick Scherrer et du bombardier Karl Manning, décédés tragiquement pendant qu'ils servaient leur pays en Afghanistan.

Les honorables sénateurs observent une minute de silence.

[Français]

Les travaux du Sénat

L'honorable Claude Carignan (leader adjoint du gouvernement) : Honorables sénateurs, sachez qu'il y a eu des consultations entre les partis et qu'il a été convenu d'admettre des photographes sur le parquet du Sénat pour la séance de ce matin afin de photographier la présentation du nouveau sénateur, en étant le plus discrets possible.

[Traduction]

Nouveau sénateur

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur d'informer le Sénat que le greffier a reçu du registraire général du Canada un certificat établissant que Larry W. Smith a été appelé au Sénat.

Présentation

Son Honneur le Président informe le Sénat qu'un sénateur attend à la porte pour être présenté.

L'honorable sénateur suivant est présenté, puis remet les brefs de Sa Majesté l'appelant au Sénat. Le sénateur, en présence du greffier, prête le serment prescrit et prend son siège.

L'honorable Larry W. Smith, d'Hudson, au Québec, présenté par l'honorable Marjory LeBreton, C.P., et l'honorable Leo Housakos.

Son Honneur le Président informe le Sénat que l'honorable sénateur susmentionné a fait et signé la déclaration d'aptitude prescrite par la Loi constitutionnelle de 1867, en présence du greffier du Sénat, commissaire chargé de recevoir et d'attester cette déclaration.

(Le Sénat s'ajourne à loisir.)


(1055)

À 10 h 55, le Sénat reprend sa séance puis s'ajourne en attendant l'arrivée de l'honorable suppléante de Son Excellence le Gouverneur général.

La très honorable Beverley McLachlin, suppléante de Son Excellence le Gouverneur général, étant arrivée au Sénat et ayant pris place au pied du trône,

Son Honneur le Président ordonne à l'huissier du bâton noir d'aller informer la Chambre des communes que c'est le désir de l'honorable suppléante de Son Excellence le Gouverneur général qu'elle se rende immédiatement auprès de lui dans la salle du Sénat.

La Chambre des communes étant arrivée,

Son Honneur le Président dit :

Honorables membres du Sénat,

Membres de la Chambre des communes,

Je suis chargé de vous informer que Son Excellence le Gouverneur général ne juge pas à propos de faire connaître, avant que la Chambre des communes n'ait choisi son président conformément à la loi, les motifs qui l'ont porté à convoquer le Parlement du Canada, mais qu'il les exposera demain, le vendredi 3 juin 2011, à 14 h 30.

La Chambre des communes se retire.

Il plaît à l'honorable suppléante de Son Excellence le Gouverneur général de se retirer.


(Le Sénat reprend sa séance.)

Communication de la résidence du Gouverneur général

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur d'informer le Sénat que j'ai reçu de la résidence du Gouverneur général la communication suivante :

RIDEAU HALL

Le 27 mai 2011

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, et Son Excellence Sharon Johnston arriveront à l'entrée de la Tour de la paix à 14 h 30, le vendredi 3 juin 2011.

Lorsqu'il aura été confirmé que tout est en place, Leurs Excellences se rendront à la salle du Sénat pour ouvrir officiellement la première session du quarante-et-unième Parlement du Canada.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

Le secrétaire du Gouverneur général,
Stephen Wallace

L'honorable
        Président du Sénat
                Ottawa

(1120)

[Français]

L'ajournement

L'honorable Claude Carignan (leader adjoint du gouvernement) : Honorables sénateurs, je propose :

Que le Sénat s'ajourne jusqu'à demain, le vendredi 3 juin 2011, à 14 h 30.

(La motion est adoptée.)

(Le Sénat s'ajourne au vendredi 3 juin 2011, à 14 h 30.)


Haut de page